Copyright 2018

tous droits réservés

site créé par Alexis Réjasse

Editions de poésie

inscription à la newsletters

Le cœur de La tête à l’envers se trouve ici, dans cet espace qui se veut ouvert à toutes sortes d’écritures, chacune étant le témoin privilégié d’une expérience singulière certes, mais qui rejoint l’autre car, comme le dit Cécile. A. Holdban, « la poésie élargit notre monde ».

Qui, plus que le poète, traduit la résonance entre l’espace intérieur et l’espace extérieur ?

Chaque écriture est donc particulière car elle plonge au plus profond pour ramener à la surface cette parole enfouie qui va aller toucher son lecteur là aussi à des niveaux différents selon chacun.

 

Yannis Kiourtsakis,
Camus et Séféris, une affaire de lumière

Presque tout séparait Camus de Séféris : leur pays, leur origine sociale, leur tempérament, leur rapport à la politique, leur écriture… Pourtant quelque chose au tréfonds d’eux-mêmes les rendait frères : la lumière de la Méditerranée et une certaine idée de la Grèce. C’est ce qui a fondé un dialogue implicite mais saisissant et une attitude commune face à l’essentiel : le refus du fanatisme; le respect des limites; la dette du « je » envers le « nous » de la cité; la solidarité de l’artiste avec la communauté des vivants et des morts qu’est la civilisation. Or, voilà que reviennent les cauchemars de l’intolérance, de l’exil et de la guerre… et à son tour, en réponse à Séféris et à Camus l’auteur nous donne sa vision de l’état actuel du monde et la simplicité, l’évidence, la fluidité du texte nous entraînent dans son sillage et nous nous posons les mêmes questions, ses interrogations nous amènent à lui répondre et, au fond, à participer à son dialogue avec Camus et Séféris. Ainsi le dialogue de ces deux créateurs du XXe siècle se révèle-t-il à la fois extrêmement actuel et prémonitoire. 

Extraits :

Yannis Kiourtsakis :

Peinture de Renaud Allirand :

 

 

 

Une collection pour le dessert ! Des textes qui échappent aux catégories, textes qu’on pourrait dire hybrides peut-être, mais des textes aimés – oh combien ! –, pour leur poésie, ou pour leur humour, ou pour les deux à la fois, et, peut-être, un jour, pour d’autres raisons pour l’instant inconnues…

 

 

La collection Fibre.s, initiée à la tête à l'envers grâce au talent de Jean-Marc Barrier, a été cédée au Fonds de dotation D&D qui prendra en charge la commercialisation des titres déjà publiés (en dehors de Bout portant que l'auteur reprend à son compte).

Le Fonds de dotation D&D poursuivra la publication de nouveaux titres.

Jean-Marc Barrier en reste le Maître d’œuvre.

 

Les livres peuvent être commandés au Fonds de dotation D&D

5 rue Raspail 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue

 

 

 

 

 

                                                           

La tête à l’envers fut d’abord une édition généraliste avant de se consacrer presque exclusivement à la poésie.

Ici donc, des romans, des nouvelles ou essais, qui n’ont rien perdu de leur intérêt car le souffle littéraire est intemporel quand il surgit du plus profond de l’être.